Le SNU : entre engagement citoyen et découverte de notre démocratie
Depuis maintenant 2019, des milliers de jeunes partent au Service National Universel (plus connu sous le nom de SNU), dans un lieu qui leur est inconnu. Durant deux semaines, les jeunes du séjour vont apprendre à se connaître, bien qu’ils soient tous plus différents les uns que les autres. Les valeurs de la République sont les seules choses qui les unissent. Grace à cela, le sentiment d’appartenance à une nation va se renforcer tout le long du séjour.

Mais qu’est ce que réellement le SNU ?
En effet il serait légitime de se questionner sur le déroulement du séjour ou des milliers d’adolescents âgés entre 15 et 17 ans se rendent chaque année. Le réel objectif du SNU est de sortir de sa zone de confort, en résilience, mais surtout de découvrir la vie de citoyen français qui les attend à 18 ans passés. Au SNU, il n’est pas seulement question de travailler l’enseignement moral et civique comme les jeunes le font déja au lycée et même depuis le CP, il s’agit en réalité de découvrir des métiers qui défendent les valeurs de notre pays, que ce soit policier, gendarme, militaire, chef dans une association…

Sur cette photo, nous pouvons observer une des activités du SNU. Elle consistait à réaliser une simulation d’une cérémonie où chaque élève s’était attribué un rôle d’acteur pour figurer dedans. Les tuteurs avaient apporté des déguisements afin de mieux se mettre dans le rôle du personnage. Sur cette image, nous pouvons voir un préfet, un maire, un maître de cérémonie et un pompier. On observe l’ambiance détendue et humoristique du SNU. Nous pouvons donc analyser un renforcement des liens sociaux et de la cohésion du groupe grâce à ces activités qui non seulement nous ouvrent sur notre engagement citoyen mais qui, également nous apprennent le savoir vivre en société.