Le SNU : une expérience inoubliable

Le SNU, c’est quoi ?

Le SNU a été lancé en 2019 pour remplacer le service militaire. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un stage militaire ! C’est un programme expérimental qui vise à renforcer la cohésion nationale en mélangeant des jeunes de différentes communes, les sensibiliser à la citoyenneté via des ateliers et des défis collectifs ainsi qu’à encourager l’engagement des jeunes avec une mission d’intérêt général après le séjour.

Pourquoi avons-nous choisi d’y participer ?

Nous avons décidé de participer par curiosité et en nous disant que cela pourrait être une expérience unique et enrichissante. Nous souhaitions aussi sortir de notre zone de confort en rencontrant des personnes venant d’autres régions ou d’autres milieux, et comprendre les enjeux sociaux et écologiques de manière concrète.

Notre séjour de cohésion : journée type

Pendant 12 jours, nous avons vécu dans un centre avec plein d’autres jeunes de notre âge. Une journée commençait aux alentours de 7 h avec un réveil par les tuteurs /tutrices. À 8 h, nous prenions le petit-déjeuner avec nos camarades ou avec les personnes que nous avions rencontrées. À 8 h 30 c’était le moment de la levée des drapeaux qui est un moment marquant du SNU. De 10 h à 12 h, nous suivions des ateliers citoyens comme le secourisme ou des interventions sur le harcèlement par exemple. L’après-midi entre 14h et 18 h – 19 h, nous pratiquions des activités sportives ou créatives comme le rugby ou la création de bande-déssinées. Le soir vers 20 h, des réunions entre groupes nous réunissaient pour des résumés de la journée ainsi que pour pouvoir reprendre notre téléphone pendant une heure car, oui, nous n’avions pas notre téléphone, sauf à ce moment-là, mais on s’y fait vite.

Les moment forts

Parmi les souvenirs marquants, nous retenons la dernière journée où il y a notamment eu une « soirée » pour fêter la fin du SNU et la sortie avec le R.A.I.D. où nous avons, durant toute la journée, pratiqué des activités sportives comme la course, la descente en rappel, le rafting ou encore la simulation d’un sauvetage d’une personne dans une civière.

Les défis

La vie en collectivité n’a pas été simple, surtout partager une chambre avec des inconnus, ce qui a demandé de la patience ainsi que le manque de sommeil car les journées étaient très intenses.

Ce que le SNU nous a apporté

Cette expérience nous a offert des amitiés inattendues avec des jeunes qui viennent d’autres régions que la nôtre. Elle a aussi éveillé en nous une prise de conscience sur des sujets importants de notre société. Elle a aussi développé notre sociabilité et nos interactions avec des inconnus.

Conseils pour de futurs participants

Si vous participez au SNU, osez parler à tout le monde car c’est le meilleur moyen de vivre une expérience riche en émotions. Gardez l’esprit ouvert car même les activités qui semblent « chiantes » au premier abord peuvent réserver de bonnes surprises.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *