Libération de Lyon

Le Samedi 7 Septembre 2024, à peine rentrés en classe de 2de3 au lycée Edouard Herriot, et bien avant de se douter de la multitude de projets qui nous attendaient, avait lieu la commémoration des 80 ans de la Libération de Lyon. Un programme merveilleux, pour faire revivre ces instants historiques !

Programme

  • 11:00 : Cérémonie de commémoration, Place Genéral Diego Brosset
  • 12:15 : Défilé de 26 véhicules civils et militaires d’époque (Parcours : Boulevard des Brotteaux, Rue Juliette Récamier, Boulevard des Belges, Cours Vitton et Franklin Roosevelt, Place Lyautey, Rue de Sèze, Rue Vendôme )
  • 13:00 – 16:00 : Exposition desdits véhicules, Place Edgar Quinet ( Association « AVMCO  » et le  » Club des 3A  » )
  • 15:30 : Concert de la Musique de l’Artillerie, accompagnée de la maîtrise de Saint-Marc, Eglise Saint-Pothin

Durant la cérémonie de commémoration, présidée par M. Pascal Blache, maire du 6e arrondissement, les consuls des pays alliés lors de la guerre (Etats-Unis, Royaume-Uni, Sénégal et Canada) étaient présents, ainsi que les membres de la Royal British Region, notamment pour le dépôt de gerbe. Lors du défilé, on a pu apercevoir, dans un des camions, des jeunes du SNU, venus participer à l’événement (Voir les articles sur le SNU, auquel notre classe a eu l’occasion de participer, un peu plus tard dans l’année). On a pu admirer, notamment devant le lycée, un imposant char d’assaut, et la voiture utilisée dans le film Lucie Aubrac ( 1997 ). Pour rappel, Lucie Aubrac avait enseigné au lycée Edouard Herriot.

Petite galerie de l’exposition :

Ce que j’ai retenu et apprécié

Le défilé était un moment très joyeux, un moment de « liesse populaire », comme le dit l’organisateur de l’événement, M. Hervé Brun, adjoint au maire du 6e arrondissement. Il était très émouvant de voir en circulation tous ces véhicules d’époque ; et ils étaient divers. Mes frères et moi reçûmes même des bonbons, jetés par les militaires.

J’ai beaucoup apprécié l’exposition, car, sans en être passionnée, j’aime assez les voitures anciennes, car j’aime plus généralement les « vieilles choses ». Les véhicules qui étaient présents étaient très beaux, si ce n’est impressionnant, le char d’assaut et les camions en particulier.

Malheureusement j’ai manqué le début du concert, mais ce que j’ai vu et entendu m’a paru très beau, tantôt divertissant, tantôt émouvant. J’ai beaucoup apprécié l’uniforme des Musiciens de l’Artillerie.

Globalement, cette journée m’a beaucoup plu, car elle rappelle des événements passés importants, et, ayant étudié ceux-ci au collège, il m’était plus facile de comprendre de quoi il s’agissait.

Sources et liens

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *