Au revoir les enfants

Résumé du film

Au revoir les enfants retrace l’hiver de 1943 à 1944, au sein d’un pensionnat pour jeunes garçons, sous l’Occupation. Julien Quentin, 12 ans, fils d’une famille bourgeoise, est élève au petit collège Saint-Jean-de-la-Croix, tenu par des moines. Il retrouve le chemin de l’école sans joie après les vacances de Noël, pour le deuxième trimestre. Une rentrée comme les autres jusqu’à ce que le père Jean, directeur du collège, vienne présenter trois nouveaux élèves. L’un d’entre eux, le jeune Jean Bonnet devient le voisin de dortoir de Julien. Julien est intrigué par Jean, garçon fier, mutique et mystérieux un temps rejeté par l’ensemble de la classe. Ils s’apprivoisent au jour le jour et un lien d’amitié se crée entre eux. Julien finit par comprendre le secret de son ami, son nom n’est pas Bonnet mais Kippelstein : Jean est juif. Un froid matin de janvier 1944, à la suite d’une dénonciation de Joseph à la Gestapo, celle-ci fait irruption dans le collège. Le père Jean, résistant clandestin, et les trois enfants juifs sont emmenés. Julien ne les reverra plus jamais. Les enfants sont déportés à Auschwitz. En quittant le collège, le père Jean a ces derniers mots : « Au revoir, les enfants ».

Personnages principaux

Julien Quentin: personnage principal, descendant d’une famille bourgeoise, curieux, intelligent et innocent il découvre peu à peu la réalité de la guerre et de la persécution.

Jean Bonnet: ou Jean Kippelstein, nouveau pensionnaire discret, cultivé, il excelle en maths et en musique. Il est juif, caché par l’école.

Père Jean: religieux et directeur de l’internat, il protège et cache 3 enfants juifs.Joseph: jeune homme non mobilisé pour cause d’handicap il s’occupe des tâches ménagères de l’internat. Il fait du marché noir avec les pensionnaires qui ne le respecte pas et se moque de lui.

Louis Malle

Le réalisateur s’est inspiré de faits marquants de sa vie pour écrire Au revoir les enfants. En effet il est né comme Julien dans une famille bourgeoise, et était pensionnaire d’un collège religieux, pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est à ces 11 ans qu’il connaît un évènement qui le marquera à vie. Un prêtre et trois enfants du pensionnat sont arrêtés par la Gestapo. Durant 40 ans, il gardera secret ce traumatisme d’enfance.

En 1986, il décide enfin d’affronter ce qui le hante et de réaliser un film sur ce qu’il a vécu, enfant. Au revoir les enfants est l’un des premiers films a dénoncer le génocide des juifs dans un contexte ou la France n’avait pas reconnu sa responsabilité dans la Déportation.

Le scénario du film, bien qu’inspirer d’informations historique et de souvenirs d’enfance, il relève tout de même de la fiction tel que l’amitié entre Jean et Julien. Nous pouvons interpréter du regret de la part de Louis Malle notamment sur le fait de ne pas avoir mieux connu et aider le juif caché de son internat.

En quoi le film prend-il part au devoir de mémoire ?

Le film Au revoir les enfants, de louis Malle prend part au devoir de mémoire des génocides, notamment de la Shoah.

Le film Au revoir les enfants est inspiré d’un épisode autobiographique vécu par l’auteur pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il met en scène un souvenir réel et le transforme en un témoignage sensible : l’arrestation d’enfants juifs cachés dans un collège catholique pendant l’Occupation. A travers un regard d’un enfant, il montre son innocence confrontée à la brutalité des persécutions nazies.

De plus, il rend hommage aux victimes et à ceux qui ont risqué leur vie pour les protéger. Au revoir les enfants transmet un message de vigilances et d’humanité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *