Une journée au Chambon-sur Lignon
Dans un contexte de devoir de mémoire pour les 80 ans de la libération des camps d’Auschwitz, nous avons visité le village du Chambon-sur-Lignon, un village aussi appelé « village des Justes »
Son histoire
Une position géographique importante
Le Chambon-sur-Lignon est localisé au Sud-Ouest de Lyon. Il est situé sur le plateau du Vivarais-Lignon, dans le Massif central, une région isolée du centre-sud de la France.
Un sens de l’accueil
Historiquement, le village est unique par la confession majoritaire de ses habitants, ils sont protestants. Ils ont gardé un esprit d’accueil pour les opprimés, ayant eux-mêmes longtemps été touchés par cette oppression. C’est ainsi que lors de la 2nde Guerre mondiale, ils ont décidé d’accueillir les populations juives dans le besoin. C’est exceptionnel car tout le village s’est engagé à leur protection, que ce soit par l’accueil au sein de leurs maisons ou en gardant le secret. C’est pourquoi ils se sont vus attribuer par l’Institut Yad Vashem à Jérusalem le diplôme d’honneur « Justes parmi les Nations ». Là aussi, c’est une exception : le Chambon-sur-Lignon est le seul village à avoir reçu ce titre.
Notre visite
A notre arrivée, nous avons commencé par le musée. Notre visite était animée par une guide nous permettant de comprendre l’histoire de ce lieu si particulier, en retraçant l’histoire des Justes, des résistances locales et celle de la Shoah. La visite est agrémentée de témoignages, documents d’archives et de supports multimédias.
À la suite de cette visite, nous avons participé à une activité de découverte et présentation de figures fortes de la Résistance. Nous étions séparés en petits groupes et, à l’aide de documents, nous devions présenter tour à tour notre résistant. C’était une activité très instructive nous montrant à quel point la résistance prenait des formes insoupçonnées et n’était pas seulement menée par les armes ou le sabotage, mais aussi par l’accueil des populations, les discours pacifiques ou simplement en ne dénonçant pas les activités de résistance.
Après la pause déjeuner, nous avons conclu la journée par une visite du village lors de laquelle nos professeurs nous présentaient quelques lieux emblématiques comme le temple protestant, le presbytère ou la gare ferroviaire…
Voici quelques-unes de nos photos :




