« Les Rails de la mémoire » : un monument pour ne pas oublier la Shoah
À la suite d’une rencontre, le 17 janvier 2025, avec les deux architectes chargés du projet, nous avons eu l’occasion d’assister à l’inauguration du mémorial de la Shoah, place Carnot à Lyon, le 26 janvier 2025. Celui-ci se trouve près de la gare de Perrache d’où sont partis les convois de transfert vers Drancy dont le convoi n°78 qui partit directement pour Auschwitz-Birkenau, le 11 août 1944.
Point d’histoire – La Shoah et Lyon au fil du temps
1940-1945
Occupation
Lyon est située en zone libre jusqu’en 1942, elle accueille de nombreux réfugiés et devient un foyer de la résistance. Klaus Barbie est le chef de la Gestapo de la région lyonnaise.
1940-1945
Résistance
Très vite, Lyon devient un foyer de la Résistance, elle accueille les réfugiés qui arrivent de la zone occupée. Certains éléments de l’architecture de la ville y contribuent, par exemple les traboules qui permettent de fuir la Gestapo facilement.
1943
Jean Moulin
Jean Moulin,le chef de la Résistance, est capturé à Caluire en juin 1943. Il est interné à la prison de Montluc. Il meurt près de Metz dans un convoi à destination de l’Allemagne, à la suite des tortures subies à Lyon.
1987
Procès Klaus Barbie
Le procès de Klaus Barbie s’ouvre le 11 mai 1987 devant la cour d’Assises du Rhône. Celui-ci constitue un événement historique et juridique majeur : c’est la première fois en France qu’un homme comparait pour crime contre l’humanité.
1992
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
Le 15 octobre 1992 a lieu l’inauguration du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) , dans les anciens locaux de la Gestapo lyonnaise, 5 ans après le procès de Klaus Barbie. Le CHRD retrace l’histoire de la seconde guerre mondiale en France et à Lyon en particulier Il permet de lutter contre le négationnisme.
26 janvier 2025
Mémorial de la Shoah
Inauguration du mémorial lyonnais.

Déroulé de la cérémonie
Nous sommes arrivées à 9 h sur le lieu de l’inauguration. Nous y avons retrouvé de nombreux professeurs : Mme Therez, Mme Marinot, Mme Blanch-Zanin, Mme Lissillour, Mme Zana, Mme Paul ainsi que le proviseur M. Coursodon et son adjoint M. Ailloud. Pendant que nous attendions, la foule commençait à affluer. Il y avait tellement de monde que les places assises mises à disposition ne suffisaient plus.
La cérémonie a réellement commencé aux alentours de 10 h. De nombreuses personnalités politiques et publiques étaient présentes, notamment le président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke, le président de la métropole de Lyon Bruno Bernard et le maire de Lyon Gregory Doucet. « L’antisémitisme est un poison pernicieux qui doit être combattu avec force« , « Lyon est connue pour être la capitale de la Résistance mais a aussi été le point de départ de beaucoup de trains vers les camps de la mort » a déclaré le maire écologiste.
Après les discours, nous avons découvert des morceaux de musique émouvants interprétés par un violoniste.
Vers 11h30, le monument a été dévoilé en retirant le drapeau tricolore. Nous avons ensuite pu entendre des chants et la Marseillaise interprétés par la chorale du collège Verrazane.
Un buffet a ensuite été mis à notre disposition pour échanger et clôturer cette inauguration.
Devoir de mémoire – Un monument nécessaire
« Ce monument est dorénavant inscrit dans le paysage lyonnais. Il est bon de savoir qu’un jeune passant, qui n’a aucune idée de ce qu’est la Shoah, puisse avoir ce rappel historique, indispensable pour tirer les leçons de l’histoire« , a souligné Jean-Olivier Viout, président de l’association du Mémorial de la Shoah, au micro de BFM Lyon.
