Le Garçon au Pyjama Rayé : Une amitié a toute épreuve
Ce film d’abord sorti sous la forme d’ un livre en 2006 a été adapté en film quelques temps après. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon juif interné en camp de concentration durant la seconde guerre mondiale qui fera la rencontre d’un jeune garçon de son age et lieront un lien d’amitié malgré la dure realitée qu’ils les entoures. Arrivé dans sa nouvelle maison, Bruno(le jeune garçon) ne pense qu’à rentrer à Berlin car la nouvelle maison est lugubre et il s’y ennuie. Il aperçoit quelque chose d’étrange derrière la forêt qui borde la maison : des baraquements et des soldats tous habillés de la même façon, d’un pyjama rayé.
Peu de temps après, poussé par sa curiosité et son envie d’explorer, et malgré l’interdiction formelle de ses parents de quitter la maison, Bruno s’échappe, traverse la forêt et se rend devant le camp. En s’approchant de la clôture, il rencontre un enfant juif de huit ans, comme lui, qui s’appelle Shmuel, et, malgré la clôture qui les sépare, il entame la conversation.
L’innocence des deux enfants face à la dure réalité de la shoha prend alors une tournure imprévisible, et se termine pour eux de façon tragique, la mort.
