Exposition artistique

Notre classe a eu l’honneur de découvrir une exposition de tableaux entièrement réalisés par Monsieur (…), prof de philosophie du lycée Édouard Herriot. A travers ses nombreuses œuvres, nous avons trouvé un thème profond et récurant : le génocide nazi. En effet, les toiles avaient toutes en commun une atmosphère sombre, voire parfois oppressante. Par ses couleurs terreuses et viscérales, Monsieur (..) nous fait ressentir la souffrance et l’agonie des victimes de la Shoah. Par ailleurs, la manière de peindre et les matières utilisées ne sont pas choisies par hasard : chaque coup de pinceau donne, par son intensité et sa violence, un ressenti encore plus puissant et profond. Les personnages représentés dans les tableaux sont peints blêmes, amaigris et parfois blessés. Leur regard semble vide et dépourvu de vie. Il se détache particulièrement du fond, souvent sombre et ténébreux. Les personnages semblent alors déshumanisés, cela rappelle alors leur passé infernal et traumatisant au sein des camps. Dans certains tableaux, le ressenti est différent : on ressent le désir viscéral de lutter contre la mort et de continuer à vivre. Cette volonté est exprimée par les couleurs, par exemple le rouge, symbole de vie, de sang, de rage et de détermination. L’innocence des victimes est aussi une thématique importante : elle s’exprime par l’utilisation récurrente du blanc pour peindre les personnages, pures et immaculés, qui s’opposent au cadre obscure dans lequel ils se trouvent. Des touches de lumière symbolisent l’espoir des victimes, qui même dans l’obscurité complète, gardent espoir en la vie et en un futur Renouveau. J’ai été particulièrement émue par la sincérité des émotions transmises à travers ces tableaux. Nous ressentons, par le biais des couleurs et du regard vide des victimes, toute une palette de sentiments : la pitié, l’horreur, mais aussi la colère et l’espoir.

Impression de Sofie, élève norvégienne de seconde 3 : “J’ai trouvé que les couleurs étaient très sombres et que l’arrière-plan était très représentatif du génocide…”
La rencontre avec Monsieur Arfeux a été particulièrement instructive, puisque nous avons pu participer et poser des questions, en rapport avec la thématique de notre classe engagée : le devoir de Mémoire. Ce devoir de Mémoire ne s’exprime pas qu’à travers des témoignages et des documentaires historiques : il est aussi présent dans la littérature et dans les œuvres d’art, comme l’exposition de tableaux de Monsieur Arfeux !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *